Conseils de plantation pour établir une truffière

Quelques conseils de plantation pour débutants pour bien commencer lorsque l'on établi une truffière :

  • Planter des chênes truffiers mycorhizés par tuber melanosporum contrôlés et certifiés (de nos jours 90 % des truffes proviennent de plantations de chênes truffiers) ceux-ci permettront d’ensemencer le terrain avec la truffe.

  • Choisir une essence végétale adaptée aux conditions locales : le chêne vert, le chêne blanc pubescent ainsi que le chêne blanc pédonculé étant les mieux adaptés à notre région.

  • Choisir un terrain calcaire, bien ensoleillé et plutôt caillouteux. Un test consiste à verser du vinaigre blanc sur une terre peu humide, si il y a une légère effervescence au bout de quelques secondes, le terrain est suffisamment calcaire, on pourra compléter ce test par une analyse détaillée physico-chimique en laboratoire.


  • Pour la mise en place, de l’automne au printemps, creuser des trous  de 40x40x25 cm environ, espacés de 5 ou 6 mètres sur sol préparé au préalable, arroser copieusement les plants, vous pouvez aussi les mettre à tremper.
  • Retirer la motte délicatement du godet pour la garder intacte, mettre en place le plant au centre du trou, combler avec la terre fine jusqu’à recouvrir la motte de 3cm.
  • Maintenir un arrosage tous les 10 jours durant l’été, pour assurer une bonne reprise du plant. L’idéal étant bien sûr une installation au goutte à goutte quand cela est possible.
  • Un binage léger autour des plants au début du printemps stimulera le développement racinaire et par la suite le brûlé.
  • Une taille une fois par an(en mai-juin) permettra au tronc de s’épaissir et ainsi à l’arbre de s’ancrer dans le sol.

  • Sur terrain pauvre planter dense aidera à une production plus précoce et plus importante, au contraire sur terrain plutôt riche il vaut mieux planter plus espacé pour éviter une fermeture du milieu trop prématurée, (voir tableau ci-dessous). N'oubliez pas de protéger vos arbres avec du matériel adapté.

Espacement minimum des plants dans une truffière

Nous espérons que nos conseils vous serons utiles, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un message. Nous serons ravis de pouvoir vous guider dans ce merveilleux monde de la trufficulture !  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.