Contrôle CTIFL des plants truffiers

Tous nos plants truffiers sont contrôlés et certifiés par le CTIFL

Un contrôle du CTIFL se déroule en 3 grandes étapes :

Etape 1 - Contrôle des truffes

Toutes les truffes sont examinés individuellement au microscope afin d’évaluer et de vérifier si l’espèce proposée est réellement celle que le pépiniériste désire mais également d’évaluer la quantité de spores et leurs maturités.

Spores de tuber melanosporum et uncinatum

Etape 2 - Contrôle des plants

plants regroupés avant un contrôle du CTIFL

Les plants à contrôler sont regroupés en lots par les pépiniéristes. Le contrôle se fait par échantillonnage sur des plants de un ou deux ans. Les racines de chaque plant sont analysés à la loupe binoculaire et une note suivant la quantité de mycorhizes présentes est donnée (échelle de 0 à 5). Les lots de plants bien mycorhizés et respectant des normes de taille et de diamètre au collet sont acceptés.
Racines mycorhizés au melanosporum

Etape 3 - Etiquetage individuel

Etiquetage individuel d'arbres truffiers melanosporum

Chaque plant accepté est étiqueté individuellement avant sa commercialisation. Des étiquettes de différentes couleurs indiquent l’espèce de truffes avec laquelle le plant a été inoculé. L’inscription « Plants mycorhizés contrôlés faisant l’objet d’un étiquetage avec numéro individuel est présente sur tous les documents accompagnant la vente des plants de la marque « CTIFL Référence ® »

logo CTIFL

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.